Qui sommes-nous?

Les Editions Connaissance et Mémoires sont un cas exceptionnel dans le monde éditorial, persistant dans une volonté d'exigence de qualité pour les publications et les rééditions réalisées dans les Règles de l’Art. Ce parti pris, à contre-courant de la tendance de l'édition française, assure son succès et sa notoriété.


Le catalogue a d’abord été essentiellement consacré à la réédition, dans les règles de l'art, d'ouvrages de référence sur l'agronomie, l'horticulture, les plantes dans tous domaines et, liée à l'agronomie : la pêche suivie par la marine . En 2002, création d'une collection consacrée à l'art du jardin : Mémoire des Jardins qui compte aujourd'hui 23 titres. Cette collection, qui a l'ambition de constituer la bibliothèque idéale, est orientée par un Comité bienveillant composé de : Jean-Pierre Bady, Président du Conseil des Parcs et Jardins nommé par le Ministre de la Culture, Michel Baridon, Professeur et Historien de l'Art des Jardins, John Dixon Hunt, Professeur à l'Université de Pennsylvanie et Historien de l'Art des Jardins, Jean-Pierre Le Dantec, Directeur de l'Ecole d'Architecture de Paris, Auteur, Historien de l'Art des Jardins, Didier Wirth, Président du Comité des Parcs et Jardins de France. Création en 2008 de la collection : Mémoire de l’Architecture et d’une collection consacrée aux Arts décoratifs. L’éditeur, Catherine Cormery, pratique l'édition dans le cadre de différentes structures depuis 1980. Son analyse du secteur de l'édition lui a permis de se situer résolument en dehors des réseaux habituels de distribution et de pratiquer l'édition sans souci des contraintes liées aux modes ou à l'actualité. Son catalogue est le reflet d'une volonté de mettre à disposition de ses clients des ouvrages majeurs ou répondant à une curiosité. Le choix de ses fournisseurs est lié à son souci de toujours privilégier la qualité du livre. Sa principale qualité est probablement de savoir mobiliser et fédérer aussi bien les conservateurs des plus grandes bibliothèques, les collectionneurs privés ou libraires d'ancien, les libraires spécialisés, les historiens, les chercheurs des grandes institutions agronomiques, les représentants des collectivités locales, les chefs d'entreprises etc.…autour d'un projet et le mener à bien. Sa passion est une vertu contagieuse.






Les Fournisseurs

Le choix et les relations entretenues avec nos fournisseurs permettent d’assurer la qualité de nos productions. C’est ce qui fait notre réputation et notre différence.

Pour la restitution des beaux ouvrages de notre patrimoine, pour la création de nos livres exceptionnels, nous devons être très sélectifs et rigoureux. La beauté d'un livre est d'abord liée à la beauté du papier sur lequel il est imprimé. Nous choisissons avec beaucoup de soin sa composition, sa texture, sa couleur, sa réaction au temps, sa concordance avec le style du livre et la période considérée. Nous sommes fidèles à quelques papetiers passionnés et exigeants. Ensuite, la qualité de capture de l'image et d'impression sont essentielles. Nous avons recours à quelques rares fournisseurs utilisant des machines très anciennes ou, au contraire, équipés des matériels les plus sophistiqués. Pour le façonnage des livres les plus remarquables, nous utilisons le savoir-faire de relieurs manuels, de plus en plus rares à pouvoir réaliser la reliure de formats importants ou capables d’exécuter des montages très complexes pour des séries de quelques centaines d'exemplaires. La sophistication de certains de nos projets nous amène parfois à faire appel à d'autres artisans : menuisier, fabricants de soie, etc… choisis avec le plus grand soin.

 
   

83 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris, France Tél.: 06 07 60 40 08