Cédratier dans l'Antiquité (le)
Victor Loret

Collection Agronomie, Art des jardins, Parfums, Agrumes Citrus
52 pages
Format 15,5 x 24,5 cm
6 illustrations hors-texte noir et blanc
Broché
ISBN 2-914473-17-6
Réf. 023
Date de première édition 1891
Date de parution 2004

Tirage 1000 exemplaires


Prix 25.00 euros
+ 6.00 € de Frais de port





Dans cette communication datée de juillet 1891, l'égyptologue lyonnais Victor Loret présente ses réflexions sur cet agrume dont l'importance dans les domaines culturels et cultuels est avérée depuis des millénaires. Au fil des pages, il nous fait partager les descriptions, rédigées par Théophraste ou Athénée, de ce fruit longtemps associé aux pommes d'or du jardin des Hespérides.
Mais c'est dans l'Egypte ancienne, son domaine de prédilection, que l'auteur décrit l'omniprésence des agrumes tant sur les fresques de Karnak que dans les salles du musée du Louvre. Vous apprendrez ainsi que les égyptiens nourrissaient une passion pour la botanique et qu'ils utilisaient ces fruits dans de nombreuses préparations médicinales dans des buts aussi différents qu'éloigner les mites ou lutter contre l'empoisonnement.
Un autre chapitre traite de l'utilisation du cédrat dans le culte judaïque ; la célébration de la fête des Tabernacles est citée depuis les plus anciens livres de la Bible. L'utilisation cultuelle de ce fruit est même à l'origine du développement de sa culture en occident au XlXe siècle, principalement dans le Cap corse, puis au Maroc et à Porto Rico.
L'auteur complète sa présentation par une intéressante étude sur l'évolution des dénominations de ce fruit au travers des écrits grecs, latins, arabes et égyptiens qu'il a glané dans ses campagnes de recherches.
Si vous connaissez déjà ce fruit doré, ce livre vous le montrera au travers du regard d'un scientifique du siècle dernier, un savant dont la culture ne se limitait pas à l'archéologie. Par contre, si ce « gros citron bosselé » vous intrigue, n'hésitez pas à le découvrir grâce à ce récit qui vous entraînera de l'époque de Tuthmosis III à celle de Champollion.
 Retour à la liste des titres

83 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris, France Tél.: 06 07 60 40 08