Essences et les parfums (les)
Antonin Rolet

Collection Parfums
118 pages
Format 14,5x21
Figures noir et blanc dans le texte
Broché, couverture quadri à rabats
ISBN 2-914473-95-99-0
Réf. 022
Date de première édition 1907
Date de parution 2003

Tirage 1000 exemplaires


Prix 15.00 euros
+ 6.00 € de Frais de port





Cet opuscule (daté de 1907) de la célèbre Encyclopédie Rolet est un véritable petit bijou qui saura émouvoir tous les amoureux du parfum par sa précision, son souci du détail, et la qualité de ses nombreuses illustrations.
D'abord dédié aux élèves des écoles d'agriculture et des écoles industrielles, je ne doute pas que cet ouvrage, très complet malgré son apparence modeste, a du être en son temps utilisé par bon nombre de petits producteurs de plantes à parfum du Sud de la France, de Corse et d'Afrique du Nord.
On y trouve successivement : une description de grande qualité technique des diverses plantes à parfum de ces régions, avec des croquis descriptifs de ces plantes et de leurs parties odorantes. Un survol des divers procédés de distillation et d'extraction très complet pour son époque, une description et des représentations d'un grand nombre d'appareillages fabriqués au début de ce siècle par une multitude de petites entreprises qui étaient au début des chaudronniers fabricant des appareils « portatifs » de distillation. Les noms de ces fabricants d'alambics, noms porteurs de la mémoire des diverses « fabriques » grassoises.
J'ai retrouvé avec plaisir parmi ces croquis d'appareils celui d'un très rare : « agitateur à bombes cristal sur plateau circulaire », utilisé pour l'agitation (nuit et jour pendant des périodes de plusieurs mois) des délicates « infusions » de produits animaux. Un des rares exemplaires existant encore peut être admiré au Musée de la Parfumerie à Grasse. L'ingénieuse classification des odeurs de Rimmel, des exemples de formules de fabrication de certaines eaux parfumées, et des commentaires sains et judicieux pour aider à la création de parfums.
Enfin, ce livre présente l'exemple de l'organisation d'une « coopérative de production des propriétaires d'orangers des Alpes-Maritimes » qui a réellement existé à Golfe-Juan. (ce chapitre présente les Statuts de la Coopérative, les plans de l'usine ainsi que des informations précises sur son fonctionnement, assisté d'un Conseil de Surveillance). Je crois que cet organisme a été à l'origine d'un véritable « empire du Néroli et de la Rose ». Guy Robert
 Retour à la liste des titres

83 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris, France Tél.: 06 07 60 40 08