Description des nouveaux jardins de la France et de ses anciens châteaux
Alexandre de Laborde

Collection Architecture, Art des jardins
496 pages
Format 48 x 34 cm
134 illustrations pleine page noir et blanc
Papier Vélin 130gr
Reliure pleine toile
ISBN 2-914473-26-5
Réf. 047
Date de première édition 1808
Date de parution 2005

Tirage 500 exemplaires


Préface par Michel Baridon

Prix 400.00 euros
+ 15.00 € de Frais de port





« Au cours du dernier tiers du XVIIIe siècle, les jardins paysagers sont devenus en France une forme de création pilote qui nouait des relations avec la peinture aussi bien qu'avec la littérature, avec la géographie comme avec la botanique, ou encore la philosophie et l'économie politique. Nommer Ermenonville, le Désert de Retz, le Jardin anglais de Versailles, la Folie St James, Méréville, La Malmaison c'est faire renaître toutes les grandes figures d'une époque qui en compta beaucoup.
Parmi celles-ci d'authentiques écrivains qui nous ont conservé l'image de ces jardins, notamment Girardin, Le Rouge, le prince de Ligne et Alexandre de Laborde, auteur d'une Description des nouveaux jardins de la France et de ses anciens châteaux publiée en 1808.
La plupart de ces livres ont fait l'objet de rééditions mais « le Laborde » reste une rareté qu'on ne trouve que chez des particuliers ou dans les grandes bibliothèques.
Or, ce livre est du plus haut intérêt, non seulement parce qu'il est bien informé (le comte Alexandre de Laborde était le quatrième fils du marquis Jean Joseph de Laborde, créateur de Méréville) mais par ce qu'il décrit les jardins avec autant de sensibilité que de précision. Il est illustré de gravures qui relancent au fil des pages son intérêt documentaire et son intérêt artistique.
Cet ouvrage est indispensable aussi bien à l'amateur de jardins qu'à l'historien des arts et de la littérature ; il jette une lumière apaisée sur une période agitée mais prodigieusement féconde de notre histoire. Les jardins qu'il décrit sont des fleurons reconnus de notre patrimoine. Grâce à cette réédition, ils le seront mieux encore.«
Michel Baridon
 Retour à la liste des titres

83 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris, France Tél.: 06 07 60 40 08