Histoire d'une vie… 60 ans de mobilier contemporain
Michel Schulmann

Collection Architecture
164 pages
Format 24x26
Plus de 110 illustrations quadri
Broché, couverture quadri à rabats
ISBN 2-914473-22-2
Réf. B001
Date de parution 2004

Tirage 500 exemplaires


Préface par Béatrice Salmon

Prix 45.00 euros
+ 8.00 € de Frais de port





« LA RENCONTRE » est la plus populaire des chansons de Corée, c'est aussi pour moi le chemin parcouru avec Michel Schulmann. Comment cet homme élégant, agréable, parlant d'une voix douce, a-t-il pu être le plus novateur de l'art de vivre de ce dernier siècle ?
Le mobilier dit classique ou de style dans les années 1960 représentait un signe extérieur de respectabilité, de situation sociale et de reconnaissance. Le contemporain n'était admis que dans les pièces fonctionnelles : la cuisine et la salle de bains.
Faire entrer, en ouvrant grand les portes, le mobilier contemporain dans l'habitat bourgeois et dans le monde du bureau, nous le devons beaucoup à Michel Schulmann et à sa création de « Mobilier International ». Seuls, alors, existaient Knoll et Formes Nouvelles. Après le Palais du Mobilier à Casablanca, Arflex France, la naissance de Mobilier International à Paris en 1958 est un élément considérable. L'arrivée du mobilier contemporain allait bouleverser l'art de vivre au bureau et à la maison.
Jeune designer, j'ai un jour poussé la porte de Mobilier International, un carton à dessins sous le bras. Avec appréhension, j'attendais le verdict de Michel Schulmann, patriarche incontesté de cette société qu'il menait de main de maître : de là est né le bureau DELTA et une complicité de plus de trente ans. Combien d'architectes, d'architectes d'intérieur, de designers ont vécu ces moments d'échange, de convivialité, de professionnalisme avec Michel. Chacun en conserve le souvenir indélébile et enrichissant.
A plus de 80 ans, c'est le seul capitaine d'industrie que vous pourriez rencontrer au Salon du Meuble de Milan ou Cologne à quatre pattes sous un bureau ! II fallait qu'il comprenne, qu'il regarde, qu'il touche. Michel Schulmann, homme de séduction, de gentillesse, d'écoute et d'élégance de cœur dissimule une détermination sans faille au service d'une vision de la création. Avec lui, j'ai appris l'importance de l'arbre et découvert qu'un sentiment filial pouvait exister en dehors de la famille... Jean-Louis Berthet Architecte d'intérieur et Designer
Pendant toute ma vie professionnelle, mon plus grand bonheur aura été de rencontrer des dizaines de créateurs, de dialoguer, de leur donner les moyens, comme par magie, de transformer leur dessin en prototype grandeur réelle et, chaque fois que cela aura été possible, de l'éditer, c'est-à-dire de le proposer à l'art de vivre au quotidien.
Quelles que soient la qualité et l'importance du designer, un nouveau meuble est une aventure collective. Nos collaborateurs, au bureau, à l'usine, dans la distribution, ont ensuite porté ces nouveaux modèles comme s'ils étaient les leurs. Et ils avaient raison, qu'ils en soient, encore une fois, remerciés.
Je voudrais aussi m'adresser aux jeunes architectes, architectes d'intérieur et designers, à tous ces « créateurs de modèles » potentiels que forment nos écoles. Aujourd'hui, la plupart des jeunes n'osent pas pousser la porte d'un éditeur de mobilier contemporain. C'est une méprise redoutable car il existe une très forte attente de nouvelles idées. Je conseillerais aux générations montantes de protéger leurs idées (dépôt de modèles ou enveloppes Soleau), et ensuite, de convaincre, de séduire pour faire reconnaître la qualité ou l'originalité de leurs créations. Qu'elles sachent avoir des convictions et non des certitudes. Seules l'imagination, la volonté, la force de persuasion sont susceptibles de faire avancer notre monde ou même de le transformer en un monde, sinon meilleur, en tout cas plus beau.
Achever ce livre dans ma quatre-vingt-quatorzième année conclut une entreprise de mémoire qui a été, même si la nostalgie n'a jamais été tout à fait absente, à la fois un formidable moteur d'activité et une source de grandes joies. Et c'est bien ce message d'optimisme et de sérénité que je souhaiterais transmettre à tous ceux qui voudront bien me lire. Michel Schulmann
 Retour à la liste des titres

83 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris, France Tél.: 06 07 60 40 08