Les Editions Connaissance et Mémoires sont un cas exceptionnel dans le
monde éditorial, persistant dans une volonté d'exigence de qualité pour les publications et les rééditions
réalisées dans les Règles de l’Art. Ce parti pris, à contre-courant de la tendance de l'édition
française, assure son succès et sa notoriété.
Le catalogue a d’abord été essentiellement
consacré à la réédition, dans les règles de l'art, d'ouvrages de référence sur
l'agronomie, l'horticulture, les plantes dans tous domaines et, liée à l'agronomie : la pêche suivie par la
marine . En 2002, création d'une collection consacrée à l'art du jardin : Mémoire
des Jardinsqui compte aujourd'hui 23 titres. Cette collection, qui a l'ambition de constituer la
bibliothèque idéale, est orientée par un Comité bienveillant composé de : Jean-Pierre Bady,
Président du Conseil des Parcs et Jardins nommé par le Ministre de la Culture, Michel Baridon, Professeur et Historien
de l'Art des Jardins, John Dixon Hunt, Professeur à l'Université de Pennsylvanie et Historien de l'Art des Jardins, Jean-Pierre
Le Dantec, Directeur de l'Ecole d'Architecture de Paris, Auteur, Historien de l'Art des Jardins, Didier Wirth, Président du Comité
des Parcs et Jardins de France. Création en 2008 de la collection : Mémoire de l’Architecture et d’une collection
consacrée aux Arts décoratifs. L’éditeur, Catherine Cormery, pratique l'édition dans le cadre de
différentes structures depuis 1980. Son analyse du secteur de l'édition lui a permis de se situer résolument en
dehors des réseaux habituels de distribution et de pratiquer l'édition sans souci des contraintes liées aux modes ou
à l'actualité. Son catalogue est le reflet d'une volonté de mettre à disposition de ses clients des ouvrages
majeurs ou répondant à une curiosité. Le choix de ses fournisseurs est lié à son souci de toujours
privilégier la qualité du livre. Sa principale qualité est probablement de savoir mobiliser et fédérer
aussi bien les conservateurs des plus grandes bibliothèques, les collectionneurs privés ou libraires d'ancien, les
libraires spécialisés, les historiens, les chercheurs des grandes institutions agronomiques, les représentants
des collectivités locales, les chefs d'entreprises etc.…autour d'un projet et le mener à bien.
Sa passion est une vertu contagieuse.
Les Fournisseurs
Le choix et les relations entretenues avec nos fournisseurs permettent d’assurer la qualité de nos productions. C’est ce qui fait notre réputation et notre différence.
Pour la restitution des beaux ouvrages de notre patrimoine, pour la création de nos livres exceptionnels, nous devons
être très sélectifs et rigoureux. La beauté d'un livre est d'abord liée à la beauté du papier
sur lequel il est imprimé. Nous choisissons avec beaucoup de soin sa composition, sa texture, sa couleur, sa réaction au temps,
sa concordance avec le style du livre et la période considérée. Nous sommes fidèles à quelques papetiers
passionnés et exigeants. Ensuite, la qualité de capture de l'image et d'impression sont essentielles. Nous avons recours à
quelques rares fournisseurs utilisant des machines très anciennes ou, au contraire, équipés des matériels les plus
sophistiqués. Pour le façonnage des livres les plus remarquables, nous utilisons le savoir-faire de relieurs manuels, de plus en
plus rares à pouvoir réaliser la reliure de formats importants ou capables d’exécuter des montages très
complexes pour des séries de quelques centaines d'exemplaires. La sophistication de certains de nos projets nous amène parfois
à faire appel à d'autres artisans : menuisier, fabricants de soie, etc… choisis avec le plus grand soin.